Olivier Derbesse
Clarinette / Cor de basset
Après avoir été admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Guy Deplus puis de Michel Arrignon en 1988, Olivier Derbesse est à 19 ans, choisi par Emmanuel Krivine comme petite clarinette solo au sein de l’Orchestre National de Lyon. Il obtient un premier prix à l’unanimité au CNSM de Paris en 1991. Recruté en 2001 par Christophe Eschenbach à l’Orchestre de Paris au poste de petite clarinette solo, il poursuit sa carrière de musicien d’orchestre tout en s’impliquant parallèlement dans divers projets de musique de chambre. Sa curiosité lui fait explorer différents styles musicaux, il se produits fréquemment avec le Sirba Octet, ensemble de musique Klezmer et Tzigane et participe à des concerts de musique moderne de l’ensemble Archimusic. Il est aussi à l’origine du trio de cors de basset « les flamants noirs », ensemble qui a pour vocation de développer le répertoire de cet instrument en voyageant à travers les époques et les styles . Olivier Derbesse est actuellement enseignant Au conservatoire du 19ème arrondissement de Paris.
Richard Quesnel
Piano
Diplômé de l’université de Cambridge, Richard Quesnel est titulaire de l’Agrégation de musique et du Diplôme d’Etat de direction d’ensembles vocaux. Héritier de la tradition chorale anglaise, il commence ses études de chant, d’orgue et de direction à la collégiale St. Pierre de Wolverhampton ; il poursuit ses études auprès des organistes titulaires des cathédrales de Lichfield et de Birmingham et participe à des stages de formation avec Ralph Allwood à Eton College. Admis à l’Université de Cambridge à 17 ans, il est nommé ‘organscholar’ de Trinity Hall et continue à se perfectionner dans la direction de choeur, notamment lors du International Symposium for Advanced Choral Conductors qui se tient à Oxford.
Professeur assistant de Robert Weddle à la Maîtrise de Caen, il travaille au Conservatoire à Rayonnement Régional, au Théâtre et à l’Orchestre et Choeur Universitaire de la ville. Il travaille depuis 2000 à l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne d’Auray, où il se produit régulièrement avec les chanteurs en formation au sein de la Maîtrise, collaborant avec l’Orchestre de Bretagne, l’ensemble Stradivaria, la Maîtrise de Notre-Dame de Paris…
Sensible à la richesse et à la diversité de la culture bretonne, il s’en inspire pour la composition de nombreuses oeuvres, qu’elles soient instrumentales ou vocales.
En 2009, il est promu au rang de Chevalier des Arts et Lettres par le Ministre de la Culture, Madame Christine Albanel.